• Groupe MSA Alsace

FOCUS SUR L’ENGAGEMENT D’UNE NOUVELLE BENEVOLE


Pourquoi cet engagement bénévole ?


Céline Thévenin : Je souhaitais me sentir utile et aider les autres. En tant que formatrice, j’ai l’habitude de transmettre, mais faire des actions de bénévolat auprès des seniors est une façon différente de véhiculer ses connaissances, un nouveau challenge !


Je cherchais à m’investir pour me faire plaisir, mais également pour en apporter aux autres. J’aime rencontrer, échanger et créer des liens entre les personnes.


Que pensez-vous de l’accompagnement du Groupe MSA Alsace dans votre nouvel engagement ?


Céline Thévenin : Je suis agréablement surprise par le professionnalisme et la disponibilité de l’équipe qui m’a accompagnée lors du démarrage. J’ai suivi une animatrice lors des ateliers tablettes, ce qui m’a permis de mieux connaître l’association Atout Age Alsace et d’assimiler le déroulement des ateliers. Cette immersion me semble indispensable pour comprendre les attentes du public et se former sur le matériel et les supports de présentation très détaillés.


Je suis très contente de l’accueil qui m’a été réservé et du suivi. Je me sens épaulée, car l’équipe reste toujours disponible pour répondre à mes questions.


Pourquoi avoir fait le choix d’animer des actions de prévention ?


Céline Thévenin : Lorsque j’ai su qu’Atout Age Alsace recherchait des bénévoles pour l’animation des ateliers tablettes « À l’aise sur le net », je n’ai eu aucune hésitation. Je me suis sentie proche de la thématique puisque je formais des salariés en intra et inter-entreprise sur des logiciels.


Les personnes âgées sont souvent isolées ou n’ont pas de famille proche. Venir aux ateliers leur permet de faire des rencontres et de créer des liens entre eux, c’est génial d’aller à leurs rencontres et de voir l’évolution. Il s’agit d’une belle mission que d’aider à bien vieillir et prendre soin de nos seniors.



Quelles satisfactions retirez-vous de cette expérience ?


Céline Thévenin : C’est une expérience positive ! Je suis impressionnée par l’engagement des seniors qui s’inscrivent aux ateliers. Ils ont envie d’apprendre et de savoir se débrouiller seuls, malgré les difficultés qu’ils éprouvent pour la thématique du numérique. Ils dégagent des ondes positives qui font du bien.


J’apprends également à leurs côtés, ils ont souvent des demandes ou des questions précises auxquelles il faut savoir répondre. J’aime beaucoup ces échanges, qui sont riches et qui m’apportent énormément.


La plus belle des satisfactions, c’est de voir que j’ai su créer une dynamique de groupe et qu’ils sont heureux d’être ensemble, de s’entraider et d’avoir réussi à créer des liens qui vont au-delà du cadre de la formation.


Quelles sont les compétences requises ?


Céline Thévenin : Il faut être pédagogue et patient : il s’agit de s’adapter en fonction du niveau de connaissance des personnes; ainsi qu'être à leur écoute afin de répondre au mieux à leurs besoins.


Il faut aimer donner de son temps, de son énergie et être bienveillant. Les personnes sont reconnaissantes que l’on vienne à leur rencontre pour leur apporter notre expertise.


Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite s’engager ?


Céline Thévenin : Il ne faut surtout pas hésiter à se lancer dans le bénévolat. Il s’agit d’un enrichissement qui fonctionne dans les deux sens. Il faut prévoir du temps et de l’énergie pour mener à bien sa mission, mais les liens que l’on peut créer avec les gens sont incroyables. Je suis très contente de faire la promotion des actions de prévention que propose le Groupe MSA Alsace autour de moi, dès que l'occasion se présente !


Si vous aussi vous souhaitez vous investir en tant que bénévole, contactez Cécile Pineau au 03 68 09 79 53 – pineau.cecile@msa-services.fr


Propos recueillis par Séverine Haller

Le partenaire de vos projets sanitaires & sociaux 

Groupe MSA Alsace 
9 rue de Guebwiller

68000 COLMAR

03 89 20 79 40

Logo Alsace.jpg

Contact - Nos partenaires -  Mentions légales -  Gestion des cookies

©  Groupe MSA Alsace