• Groupe MSA Alsace

On en parle : Les aidants se prennent en main

Dernière mise à jour : sept. 14

Prendre du temps pour soi-même quand on est aidant c’est difficile et pourtant indispensable. ASEPT Alsace, en collaboration avec la Conférence des Financeurs du Bas-Rhin, le CCAS de Sélestat, Rivage, la MASA de Kintzheim et le groupe MSA Alsace propose un parcours de prévention gratuit aux aidants de plus de 55 ans. En quoi consiste le parcours ?

Le 18 mars dernier, 9 aidants se sont retrouvés à Sélestat pour profiter des biens faits du parcours de prévention organisé par notre association ASEPT Alsace. L’objectif de ces rencontres est d’apprendre à prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.


Les objectifs des premières rencontres :

  • Apprendre les gestes qui sauvent et les bonnes techniques à adopter pour aider sans se blesser

  • Se sensibiliser pour prendre conscience qu’il est indispensable de s’accorder du temps pour se préserver et entretenir son capital santé.

  • Découvrir la technique d’auto-massage « DO IN »

  • Adopter la bonne attitude pour une alimentation saine et nutritive.


Lumière sur la méthode DO IN


Le DO IN dit « la voie de l’énergie », c’est quoi ? Il s’agit d’une pratique issue de la médecine japonaise qui régule l’énergie dans le corps et favorise sa circulation. Elle permet de rétablir l’harmonie au sein de l’organisme via des pressions à l’aide des doigts sur des parties du corps. L’atelier a connu un fort succès auprès des participants qui se sont senti apaisé, détendu après la séance. Mme Novak, praticienne et formatrice a fini la séance sous les applaudissements et remerciements.


Qu'en est-il des aidés ?


Ils sont pris en charge gratuitement à l'accueil de jour Parasol de la MASA de Kintzheim durant les temps consacré aux aidants.


Les rencontres à venir :


  • Le 4 juin pour une initiation à la sophrologie et découverte des techniques de relaxation pour apprendre à mieux gérer le quotidien basées sur des exercices de respiration et de détente.

  • Le 18 juin pour une matinée bilan en compagnie des partenaires puis un temps d’échange et de partage entre aidant et aidé.


Vous souhaitez en savoir +


Contactez le 03 89 20 79 40 ou écrivez-nous à alsace@msa-services.fr.