top of page
  • Groupe MSA Alsace

Projet de Résidence seniors à Val de moder : les résultats

Le 30 octobre 2019, notre association Apis Alsace à présenté à la population de Val de Moder les résultats de l’enquête portant sur le projet de création d’une Résidence seniors non médicalisée dans la commune.



Les révélations de l'étude

L’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 507 seniors âgés de 65 à 85 ans, montre qu’une grande partie souhaite rester le plus longtemps possible dans son logement et au sein d’une des 12 communes du bassin de vie. Plus de la moitié des seniors sont en bonne santé, toutefois 25 % souffrent d’une maladie ou d’un handicap qui rend leur quotidien difficile. 72% des seniors auditionnés vivent en couple et 94 % ont des enfants qui vivent pour la plupart à proximité. Pourtant, une personne sur cinq déclare ne voir que rarement son entourage et éprouve un sentiment de solitude, surtout en période hivernale.


Que pensent les seniors du projet

La grande majorité vit depuis plus de 20 ans dans une maison et en est propriétaire. Ils sont très attachés à leur logement n’est souvent pas adapté à la perte d’autonomie, un quart d’entre eux envisagent des travaux d’adaptation en cas de besoin. A l’avenir 58% des seniors interrogés seraient prêts à déménager dans un logement adapté à la perte d’autonomie, 72 % envisagent d’intégrer une résidence seniors non médicalisée qui propose des services d’animation et de maintien à domicile. Ils souhaitent rester à proximité de leur lieu de vie actuel et continuer à pouvoir accueillir leur famille.

La suite, c'est quoi ?


L’équipe municipale de Maire de Val de Moder poursuit sa réflexion en sollicitant un bureau d’études qui a pour mission d’évaluer les coûts de réhabilitation de l’ancienne école de la Walck


Vous avez un projet de résidence senior ? Contactez-nous au 03 68 09 79 89 ou sur ingenierie@apis-alsace.fr, nous vous accompagnerons dans votre étude.



bottom of page