• Groupe MSA Alsace

« Rétrospective » Connaissez-vous la véritable histoire de notre micro-crèche ?

De 2007 à 2011, une expérimentation nationale des micro-crèches a été conduite par la MSA en partenariat avec les CAF et les Conseils Généraux. L’analyse confirmera que ces petites structures trouvent leur place sur les territoires ruraux. Mais, comment est né le projet dans le territoire du Sundgau ? Nous vous dévoilons son histoire …


L'éclosion d'un projet

Fin 2009, la MSA d’Alsace a acquis un bâtiment dans le quartier Plessier à Altkirch afin d’y implanter son nouveau Bureau Décentralisé. Après plusieurs réunions avec les acteurs locaux, le projet d’installation d’une structure petite enfance fait son chemin. Une idée largement soutenue par les délégués cantonaux qui soulignaient depuis plusieurs années le manque de places pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans. Les besoins ayant été confirmés, une étude de faisabilité s’en est suivi pour la création d’une micro-crèche, répondant aux valeurs de la MSA, à sa volonté de favoriser l’équité sociale et de proposer des réponses aux familles dans un territoire rural. Un projet largement initié et soutenu par MSA Services qui en assurera la gestion.


L'ouverture très attendu

En septembre 2014, notre micro-crèche « Reinette et Api ouvre ses portes, tout le monde peut en être usager, peu importe le régime social et le lieu de résidence. Elle accueil des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans du lundi au vendredi. Outre la garde régulière, l’équipe propose également un accueil occasionnel. Elle peut accueillir un enfant handicapé grâce à une formation spécifique suivi par le personnel auprès de l’association Marie Pie.


L’objectif était de créer un lieu d’accueil, de convivialité, en préservant et favorisant le bien-être des enfants tout en respectant au maximum leurs besoins. Un point d’honneur est mis sur l’éveil, l’autonomie, et la socialisation de l’enfant. De nombreux projets pédagogiques sont mis en place et se développent d’année en année : apprentissage de la Langue des Signes, rencontre de jeunes et futurs parents, activités autour du livre, café des parents …


La micro-crèche aujourd'hui


Une structure a taille humaine qui a su répondre à la demande :

Vous cherchez une place en crèche ? Vous souhaitez des informations complémentaires ? Contactez Margot FRICK-WOLFF au 09 64 10 17 37 ou par mail reinetteetapi@msa-services.fr



Le partenaire de vos projets sanitaires & sociaux 

Groupe MSA Alsace 
9 rue de Guebwiller

68000 COLMAR

03 89 20 79 40

Logo Alsace.jpg

Contact - Nos partenaires -  Mentions légales -  Gestion des cookies

©  Groupe MSA Alsace