• Groupe MSA Alsace

« Rétrospective » MARPA de la Largue : la naissance d’un concept en Alsace

En 1996, une enquête sociale et médicale menée par le Pôle Gérontologique du Haut-Sundgau conduit le District de la Largue à réfléchir sur l’opportunité de créer un accueil collectif pour les personnes de son territoire. Découvrez la naissance de la 1ère MARPA Alsacienne, un projet socialement innovant.




Les prémices du projet


L’enquête a mis l’accent sur un déficit de lits médicalisés et sur son accroissement dans les années à venir. Un résultat alarmant qui a sensibilisé les élus du District de la Largue qui décident alors d’entamer une réflexion sur un nouveau mode d’accueil pour les seniors, tenant compte des spécificités de ce territoire agricole et rural.


Un nouveau concept en Alsace et pourquoi pas …


Francis Demuth, Président du District de la Largue et à l’initiative du projet, entame avec des élus, des professionnels de santé, des retraités et des représentants d’institutions, la visite de plusieurs structures portant le label MARPA « Maisons d'Accueil Rural Pour Personnes Agées » en France. C’est un mode d’hébergement innovant adapté aux besoins et aux réalités du monde rural et aux problèmes liés à la par la perte d’autonomie. Des logements privatifs autour d’espaces partagés offrent un vrai chez soi, respectant l’intimité de chacun en toute sécurité.


Fin 1996, le District de la Largue prend la décision de se porter maître d’ouvrage d’une MARPA avec le soutien de la MSA d’Alsace qui s’engage dans l’accompagnement du projet, le premier de ce type en Alsace. L’association de gestion de la MARPA de la Largue est constituée en 1997.


L’implantation à Seppois-le bas, un choix stratégique


Une étude préalable est réalisée auprès d’un panel d’habitants de 60 ans et plus, sur les huit communes du District de la Largue (Fulleren, Hindlingen, Largitzen, Mertzen, Pfefferhouse, Seppois-le-Bas, St Ulrich et Strueth). Les conclusions de l’enquête révèlent un véritable besoin pour un habitat adapté et sécurisé. Après concertation, il est décidé d’implanter la résidence à Seppois-le-bas, le village est le plus central par rapport aux 7 autres communes et qui offre de nombreux services de proximité (commerces, banques, et services médicaux …).


La MARPA aujourd’hui


Véritable acteur du territoire, elle se veut être un lieu ou il fait bon vivre et vieillir. C’est pourquoi elle connaît un réel succès un succès depuis son démarrage. Cette Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie fêtera cette année ses 20 ans.


Le Groupe MSA Alsace accompagne la MARPA depuis sa création et est garant du label MARPA qui lui est attribué. Nous lui souhaitons un très bel anniversaire et une bonne continuation !


Vous ou l’un de vos parents souhaite intégrer la résidence ? Contactez Laura MOUGIN au 03 89 25 75 94 ou par mail marpa.seppois@gmail.com.


Vous souhaitez des informations complémentaires sur les autres MARPA/MASA d’Alsace ? Rendez-vous sur la toile : https://www.residenceseniors.alsace/

Le partenaire de vos projets sanitaires & sociaux 

Groupe MSA Alsace 
9 rue de Guebwiller

68000 COLMAR

03 89 20 79 40

Logo Alsace.jpg

Contact - Nos partenaires -  Mentions légales -  Gestion des cookies

©  Groupe MSA Alsace