top of page
  • Groupe MSA Alsace

Secourisme au travail : les obligations de l'employeur

Un accident est si vite arrivé que la maîtrise des gestes de premiers secours peut s'avérer utiles jusqu'à l'arrivée des secours. En tant qu’employeur, vous vous interrogez surement pour connaître vos obligations. C'est l'occasion pour nous de vous faire un petit rappel.


Est-il obligatoire de former des salariés au secourisme du travail ?

Un sauveteur secouriste du travail (ou SST) est un salarié capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours.


Il faut savoir que la présence de secouristes est obligatoire, selon l’article R. 4224-15 du Code du travail sous peine de sanctions par l’inspecteur du travail. Il est conseillé de disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accidents sont les plus élevés et les plus graves.


Quels sont les objectifs de la formation « SST » ?


La formation SST est ouverte à tout salarié sans conditions particulières. Le but de cette formation réagir rapidement et efficacement face à tout accident sur le lieu de travail. Le salarié sera aussi apte à mettre en application ses compétences au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.

Cette formation certifiante se déroule sur 2 jours (14 heures). Elle doit être renouvelée tous les 24 mois par un module de recyclage pour conserver sa certification.


Que se passe t-il en cas de non-respect ?


Un employeur qui manque à son obligation de ne pas avoir d'employés formés aux techniques de premier secours peut subir des sanctions par l'inspecteur du travail, comme être mis en demeure si le problème n'est pas résolu dans le mois qui suit.


Comment organiser une formation SST dans mon entreprise ?


Contactez Asform Alsace au 03 89 20 79 40 – asform@msa-services.fr

Nous vous renseignons et accompagnons dans sa mise en place.


En savoir plus ici



bottom of page