top of page
  • Groupe MSA Alsace

Apis Alsace : la gestion des Associations Foncières un service à votre écoute

Dernière mise à jour : 12 janv. 2023

L’association Apis Alsace basée à Colmar et faisant partie du Groupe MSA Alsace, réalise depuis plus de 10 ans la gestion des rôles annuels pour des Associations Foncières du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Plus de 320 Associations Foncières réparties sur toute l’Alsace nous font confiance.


Un service de proximité et adapté qui poursuit son développement. On fait le point avec vous.

Une Association Foncière, c’est quoi ?


Ce sont des regroupements de propriétaires fonciers, constitués en association. Ces associations sont des intermédiaires entre les propriétaires et les exploitants, les collectivités locales et les Pouvoirs Publics, pour participer au développement global de l’espace rural (ouvrages de mise en valeur, travaux, etc).


Vous vous demandez en quoi consiste la gestion d’une association foncière ? Réalisée par l’association elle-même, ou par un prestataire, il s’agit de mettre à jour les listes de propriétaires, réaliser les travaux d’entretien et enfin percevoir des produits pour financer ceux-ci (taxe annuelle calculée au prorata de la superficie des terrains agricoles de chaque propriétaire)


Une structure à votre service dans le Haut-Rhin.


Forte de son expérience de plus de 10 ans sur le Bas-Rhin, c’est tout naturellement que l’association APIS Alsace s’est ouverte à la gestion d’Association Foncières dans le Haut-Rhin depuis 2 ans.


Basé à Colmar, le groupe MSA privilégie une relation de proximité, en lien avec les élus des professions agricoles. Une gestion de proximité, complète et autonome de l’activité qui émet en moyenne chaque année 320 rôles et près de 36 600 factures.


Avec l’obligation progressive de dématérialisation des factures à compter de 2024, l’association va voir accroître son activité au fil du temps.


Un accompagnement au quotidien


Une équipe dynamique et réactive, soucieuse de répondre au mieux à vos demandes, vous accompagne pour la mise à jour des données des propriétaires, l’établissement des factures destinées aux propriétaires, assurer un contact et un service auprès des communes d’Alsace et certifier la fiabilité des services en lien avec les trésoreries et la DGFIP. Un accompagnement individualisé de vos demandes garantissant un service adapté et de qualité.

Pour toute question ou demande de devis, contacter l’équipe APIS Alsace au 03 89 20 79 48 ou directement auprès de assofoncieres@apis-alsace.fr


bottom of page