top of page
  • Groupe MSA Alsace

Brumath : Rigologie et relaxation pour les aidants

Dernière mise à jour : 8 janv.

Asept Alsace soutient les aidants familiaux en proposant des parcours de prévention gratuit sur l’ensemble de l’Alsace. En partenariat avec la Conférence des Financeurs du Bas-Rhin, la CEA, le Groupe MSA Alsace et la ville de Brumath un cycle de 4 ateliers a été mis en place à Brumath. Une nouvelle thématique a été proposé aux participants, la thérapie du rire (ou rigologie). Mais, qu’est-ce que la rigologie ? Partons à la découverte de cette méthode qui porte ses fruits.  

 

La rigologie, c’est quoi ?

 

Il s’agit d’une méthode psycho-corporelle qui permet de se connecter au meilleur de soi-même, et à celui des autres, pour stimuler notre joie de vivre et pour réveiller notre rire.

 

Comment se déroule la séance ?

 

La séance démarre avec une présentation de la rigologie et de quelques explications sur les bienfaits du rire sur la santé. Les aidants ont pu ensuite mettre en pratique des exercices de respirations, jeux et rires collectifs (yoga du rire), méditation du rire. Un atelier participatif qui a permis de développer les liens entre les participants et de rompre l’isolement dont ils font souvent face dans leur quotidien.

 

Pour se libérer complètement du stress, les aidants ont eu le droit à une pause relaxante aux sons des bols tibétains. Des sons et des vibrations qui ont apporté un état de bien-être quasi-immédiat.



Les participants prennent la parole :

 

La thématique a connu un franc succès auprès des participants qui se sont senti soulagé et détendu après le parcours. Nous vous partageons quelques témoignages :

 

J’ai apprécié l’ensemble des ateliers qui sont très complets. L’atelier « Gestes et postures », me permet aujourd’hui d’appliquer les bons gestes et je me sens beaucoup mieux. L’atelier rigologie était une belle découverte qui m’a permis de lâcher prise. Il faudrait mettre plus de parcours en place, car ils sont bénéfiques et permettent aux aidants de se sentir moins épuisé. Une belle initiative à reconduire.

Melek, aidante à Brumath

 

Le parcours était à la hauteur à tous les niveaux. On y trouve des informations pour notre quotidien et en même temps, on avait des moments plus ludiques. J’ai fait de belles rencontres, j’en avais vraiment besoin. Un vrai moment de détente. Merci pour tout !   

Denise, aidante à Brumath

 

C’était très instructif ! Rencontrer et pouvoir échanger avec d’autres personnes qui sont confrontées aux mêmes problématiques m’a fait du bien.

  Nathalie, aidante à Brumath

 

Vous souhaitez en savoir + et participer à nos prochains parcours de prévention :

 

Contactez-nous au 03 89 20 79 40 ou par mail aseptalsace@msa-services-alsace.fr

bottom of page