top of page
  • Groupe MSA Alsace

Départ en retraite de François LENDER, responsable de la MARPA de Bréchaumont

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

L’heure de la retraite a sonné pour François Lender, Responsable de la MARPA « Les Vergers du Mont » à Brechaumont. Il dirige le navire depuis presque 20 ans, à cette occasion, nous avons souhaité lui consacrer quelques instants pour revenir sur son parcours et ses projets.


1) Pouvez-vous nous présenter brièvement votre parcours ?

François Lender :


Je suis rentré à la MSA d’Alsace le 26 mars 1977 au service cotisations. Durant mes 26 années, j’ai pu m’investir et acquérir de nouvelles compétences en intégrant plusieurs services tel que les prestations maladie, vieillesse et retraite, les services extérieurs...

Le 6 octobre 2003, j’ai eu le plaisir d’intégrer la MARPA de Bréchaumont en tant que responsable.


2) Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans une Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA) (actuellement Maison d’Accueil et Résidence pour l’Autonomie) ?


François Lender :


A l’époque, je travaillais pour les services extérieurs au sein de la MSA d’Alsace. Nous faisions du commercial et ça me plaisait beaucoup. J’avais une constante soif d’apprendre, il fallait que ça bouge. Un jour, j’ai vu qu’ils cherchaient un responsable à la MARPA de Bréchaumont et j’ai postulé. J’ai été conquis, car il y avait des tâches diversifiées et des formations pour acquérir toujours plus de compétences. Et puis, j’avais un avantage pour développer la MARPA, puisque je connaissais déjà le régime agricole et les personnes à contacter.


3) Quel a été votre moteur durant ces années ?


François Lender :


Je me suis tout de suite senti à l’aise. C’est ce que je recherchais, un travail diversifié à souhait (gestion financière et du personnel, mise en œuvre des projets d’animations, coordination avec les institutions et intervenants extérieurs…) J’étais en action du matin au soir et c’est ce que j’aimais.


4) Si vous deviez citer 2 faits marquants de ces années d’activités, que choisiriez vous ?


François Lender :


1 : Ma plus grande fierté, c’est de voir la concrétisation du projet d’aide à domicile que je cherche à mettre en place depuis 15 ans. Il va se déployer cette année au sein de la MARPA avec externalisation dans le village et les communes environnantes.


2 : Un vrai plaisir personnel, c’est d’avoir pu maintenir un bon équilibre au niveau des salariés et de conserver une belle entente collective. Aujourd’hui, la MARPA c’est une équipe de 10 personnes, que je cherche constamment à mettre en valeur, il ne faut jamais oublier que c’est grâce à eux et à leurs présences auprès des résidents que la résidence maintient son bon fonctionnement au quotidien.


5) Quel est votre meilleur souvenir ?


François Lender :


J’ai tellement de bons souvenirs, c’est difficile !

Je dirai le jour de mon 65ème anniversaire où le personnel m’a organisé une fête surprise. Nous avons passé une soirée inoubliable.

Je pense aussi aux spécialités culinaires que je ramenais aux résidents lors de mes déplacements. Notamment, lors d’un séjour en Bretagne où je suis rentré avec un coffre rempli pour 30 personnes. On s’est régalé en organisant un dimanche breton.


6) Quelles sont les réactions des résidents à l’annonce de votre départ ?


François Lender :


J’ai préparé mon annonce. Pour le moment, ils sont un peu perdus. Mais, je n’ai pas peur pour la suite.


7) Qu’est-ce qui occupera votre retraite ?


François Lender :


Dans un premier temps, nous allons déménager dans le département du Lot (département 46). Je vais consacrer le début de ma retraite à la rénovation de notre nouvelle maison. Avec mon épouse, nous avons pour projet d’ouvrir des gîtes ou des chambres d’hôtes que nous ouvrirons occasionnellement.

Par la suite, je vais faire du vélo, de la randonnée, de la photo et j’intègrerai probablement une association ou un club. Mais, pour le moment nous allons prendre du temps et vivre au jour le jour.


Une nouvelle vie nous attend et nous comptons en profiter pleinement.


Toute l’équipe du Groupe MSA Alsace, vous remercie pour votre dévouement au quotidien. Nous savons tous que vous aviez à cœur de diriger la structure et à prendre soin de chaque résident. Aujourd’hui vous ne quittez pas seulement une fonction professionnelle, mais bien une grande famille !


Nous vous souhaitons une très belle retraite !


Vous souhaitez des informations complémentaires sur la résidence « Les Vergers du Mont » à Bréchaumont, c'est par ici


Propos recueillis par Séverine Haller

댓글


bottom of page