• Groupe MSA Alsace

Faites connaissance avec la nouvelle directrice de la résidence Le Hattenberg à Kintzheim !

La résidence le Hattenberg à Kintzheim a une nouvelle directrice depuis le 1er novembre 2021. Nous vous proposons de faire connaissance avec Marie-Odile Brien.



1. Vous venez de prendre en charge vos fonctions de directrice à la résidence le Hattenberg à Kintzheim, faisons connaissance…


Marie-Odile Brien :


J’ai un parcours plutôt atypique puisque j’ai travaillé comme Directrice Régionale pour le Fongecif Alsace, actuellement Transition Pro, qui gère les CIF (Congés Individuels de Formation), les CBC (Congés Bilan de Compétences) et les Congés VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).


Mon poste ayant fait l’objet d’une suppression en 2019, j’ai fait le choix d’une reconversion professionnelle en tant que médiatrice et coach pour l’accompagnement des personnes en transition de la vie active à la retraite. C’est un changement de vie qui est souvent mal vécu et qui demande à se construire.


2. Pourquoi avez-vous choisi de travailler auprès de la résidence Le Hattenberg ?


Marie-Odile Brien :


J’ai une vraie passion pour le grand âge, j’adore les seniors ! Je souhaite les aider à conserver leur autonomie le plus longtemps possible.


J’ai un attachement particulier avec la résidence du Hattenberg puisque je l’ai vu sortir de terre. Habitant à quelques mètres de la structure, j’ai pu observer chacune des étapes de construction. Je trouvais qu’il s’agissait d’un lieu extraordinaire adapté aux besoins des personnes âgées.


Quand j’ai vu qu’un poste de responsable était à pourvoir, je n’ai eu aucune hésitation.


3. Comment abordez-vous votre mission de directrice ?


Marie-Odile Brien :


Très sereinement. Il y a un investissement fort de la part des administrateurs et des bénévoles pour que la structure se développe dans les meilleures conditions.


J’aborde mes nouvelles fonctions avec beaucoup de transparence. J’accompagne une équipe extraordinaire et dynamique que je souhaite porter vers plus d’autonomie. Il y a un gros chantier administratif et de prise de contact pour le développement des partenariats qui m’attend. Notamment, avec la redynamisation des prestations de services à la personne ASADO et de l’accueil en journée nommé Parasol (parer à la solitude des personnes en milieu rural).


Bien entendu, je souhaite également me retrouver au milieu des résidents et leurs donner des étoiles dans les yeux.


4. Pouvez-vous nous raconter votre 1er contact avec les résidents ?


Marie-Odile Brien :


Habitant à côté de la structure, je me promenais souvent à proximité avec mon chien qui connaissait un franc succès auprès de certains résidents. J’avais donc quotidiennement des échanges avec eux avant de devenir directrice de l’établissement.


5. Pouvez-vous nous décrire en 5 mots le quotidien d’une responsable de Maison d’Accueil


Marie-Odile Brien :


Intense – joyeux – pétillant - émouvant – agréable


Vous souhaitez des informations complémentaires sur la résidence Le Hattenberg à Kintzheim :


Contactez Mme Marie-Odile BRIEN au 03 90 58 77 71 ou par mail mo.brien@residencehattenberg.com


Propos recueillis par Séverine Haller