• Groupe MSA Alsace

Focus sur le témoignage d’un participant aux ateliers « les aidants se prennent en main » à Sélestat

Dernière mise à jour : 14 sept. 2021


Echange avec M. Marcel B aidant familial.


1) Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ces ateliers ?


Marcel B : Mon épouse a eu plusieurs problèmes médicaux graves qui l’ont affaiblit et font que je dois l’épauler dans son quotidien et ce n’est pas toujours évident. Un ami qui lui-même est confronté à la même situation m’a parlé du parcours d’aidant que propose Asept Alsace. J’avais besoin de me former, d’avoir des renseignements car je n’ai personne pour m’aider à trouver des réponses à mes questions. Pour continuer, à aider mon épouse, je dois anticiper, comprendre l’évolution de sa maladie pour qu’on puisse rester le plus longtemps possible à la maison.


2) Pouvez-vous nous dire ce que ce parcours vous a apporté ?


Marcel B : Il m’a aidé à réfléchir et m’a donné des informations que je n’avais pas. Tous les jours, je cherche des solutions pour mieux me former, pour garder mon calme car il y a des hauts et des bas.


3) Si vous deviez retenir un atelier, pourriez-vous nous dire lequel et pourquoi ?


Marcel B : L’ensemble du parcours était intéressant et formateur mais l’atelier « Gestes et Postures » m’a permis d’apprendre des techniques pour m’aider sans me blesser. Je garde aussi un bon souvenir de l’atelier « Sophrologie » et de ses bienfaits.


4) Etes-vous satisfait de vos échanges avec les animateurs ?


Marcel B : Oui, du premier au dernier intervenant. Ils étaient très pédagogues, bienveillants et compréhensibles. J’ai eu des réponses claires.


5) Pensez-vous que les techniques et les échanges lors de ces ateliers vous seront bénéfiques pour arriver à mieux gérer votre quotidien d’aidant ?


Marcel B : Oui, tout à fait. Il faudra que je m’adapte à l’évolution du problème, on m’a donné des clés pour y arriver. Mais, il faut que nous ayons une aide au quotidien et des personnes pour nous épauler afin d’éviter les détresses.


6) Pouvez-vous nous décrire en 3 mots votre sentiment sur le parcours que vous venez de suivre ?


Marcel B : - Solutions, Positif, Clair


7) Conseilleriez-vous à d’autres aidants de suivre le programme que propose Asept Alsace ?

Marcel B : Naturellement, il s’agit d’un programme qui apporte des solutions et des contacts dont je n’avais pas connaissance. Pour réduire la pression que les aidants subissent, il faut continuer à nous informer régulièrement sur nos droits et les aides possibles.


Des rendez-vous « aidants » à venir :


Brumath : Conférence d’information le 27/09/2021 suivie d’un cycle de 4 ateliers du 06/10 au 17/11/2021 à l’Hôpital « La Grafenbourg » 7 rue Alexandre Millerand 67170 BRUMATH.


Schleithal : Conférence d’information le 15/09/2021 suivi d’un cycle de 4 ateliers du 24/09 au 15/10/2021 à la Résidence Séniors « La clé des Champs » rue Neuve 67160 SCHLEITHAL.


Gratuits et ouvert à tous.


Propos recueillis par Séverine Haller