• Groupe MSA Alsace

Forum des aidants : rencontre à Breitenbach

Dernière mise à jour : 13 janv.

Le 9 novembre 2021, Asept Alsace en partenariat avec la MAIA de Colmar et la MSA d’Alsace et avec la présence de nombreux partenaires, a organisé un forum des aidants dans la commune de Breitenbach dans la Vallée de Munster. L’occasion pour les 38 aidants présents d’échanger sur les sujets qui les préoccupent tout en passant un après-midi convivial et agréable.



Un après-midi riche en informations


L’objectif de ce forum était de présenter un parcours de prévention gratuit composé de 5 ateliers, les partenaires locaux, de sensibiliser les aidants aux dispositifs proches de leur domicile qui peuvent leur apporter un soutien dans leur quotidien.


Un après-midi animé par l’intervention de la MAIA de Colmar qui a interprété quelques sketchs représentant des scènes de la vie quotidienne des aidants. Après chaque scène, le Docteur Jean-Marc MICHEL, médecin gériatre et Responsable du pôle de gérontologie clinique du centre pour les personnes âgées des hôpitaux de Colmar est intervenu pour introduire les débats. Les aidants ont aussi eu le plaisir d’apprécier Lily SCHLAP, humoriste, comédienne et musicienne au style très original.


En fin de journée, les participants ont pu s’inscrire aux cycles d’ateliers proposés et se rendre sur les stands de nos partenaires afin de recueillir toutes les informations nécessaires.


Un cycle d’ateliers pour prendre soin de soi


7 Aidants se sont retrouvés les jours suivants à Munster pour profiter des bienfaits du parcours de prévention gratuit organisé par notre association Asept Alsace, avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs d’Alsace.

Un cycle de 5 ateliers qui a pour objectif d’apprendre à prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres.

Y sont pratiqués des techniques d’auto-massage « DO-IN », de la sophrologie, une initiation aux gestes qui sauvent, des techniques pour accompagner les aidants en toute sécurité, et pour finir, on apprend à se détendre et à se relaxer autour du rire. La prise en charge professionnelle des aides a été assurée pendant les séances pour ceux qui en avaient besoin.


Les prochains cycles d’ateliers « aidants » à venir


Grâce au soutien de la Conférence des Financeurs, en 2022, Asept Alsace organisera d’autres cycles pour les aidants, notamment sur les communes de Schleithal, Brumath, Ferrette et Altkirch.

Restez informés de nos actions en vous inscrivant à notre newsletter ou en nous suivant sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/MSAGroupeAlsace

Un grand merci à nos partenaires :


La MAIA de Colmar, la commune de Breitenbach, la ville de Munster, la MSA, Rivage, le foyer du parc de Munster, le Centre Hospitalier Loewel de Munster, les Hôpitaux Civiles de Colmar, L’ARS, le Centre Hospitalier de Rouffach, France Alzheimer, France Parkinson et la PRAG.


Informations et renseignements au 03 89 20 79 43