Le sommeil des bébés en toute sécurité à la micro-crèche « Reinette et Api » d’Altkirch
- Groupe MSA Alsace

- 9 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 sept.
Depuis quelques mois, la micro-crèche a fait l’acquisition de matelas Nanny Care qui permettent de surveiller les mouvements respiratoires des bébés pendant le sommeil. Un dispositif qui permet de détecter toute absence ou irrégularité respiratoire
afin de contribuer à prévenir la mort subite du nourrisson.
Un système de surveillance rassurant
Parmi les plus grandes craintes de tout parent, il y a le Syndrome de Mort Subite du Nourrisson (SMSN). Afin de renforcer la prévention, notre micro-crèche a décidé de s’équiper de matelas Nanny Care, un moyen de sécurisé les siestes des bébés et de garantir une tranquillité d’esprit supplémentaire pour les parents qui peuvent partir au travail sereinement. Ce dispositif complète la surveillance visuelle des siestes assurée par notre équipe d’aides maternelles sur place.

Comment fonctionne le dispositif ?
Si le moniteur ne détecte plus de respiration pendant 20 secondes ou s’il détecte moins de 8 respirations par minute, l’unité de contrôle déclenche une alarme qui alerte nos aides maternelles qui peuvent intervenir immédiatement. Le dispositif n’émet aucune onde nocive pour les bébés, il s’agit d’un moniteur fiable et médicalement certifié.

Pourquoi avoir mis ce dispositif en place ?
"J'ai eu connaissance du dispositif de surveillance respiratoire lors de l'arrivée de mon premier enfant. Ayant pu le tester personnellement, j'ai trouvé ce système très facile d'utilisation et rassurant. C'est tout naturellement que j'ai pensé équiper la micro-crèche afin de renforcer nos surveillances de sieste. Le dispositif est très facile à poser et à mettre en route lors de chaque sieste des enfants. Sans risque pour la santé des bébés, car il n'y a pas d'onde, pas de branchement électrique.
L'équipe reste vigilante pour les surveillances des siestes, mais ce système permet d'être plus serein notamment lorsque les enfants commencent à se retourner ou lorsqu'ils ont des gros rhumes et sont encombrés.
Les parents sont ravis que nous ayons ce dispositif. Certains l'ont découvert chez nous et vont équiper leur maison car ce simple appareil peu sauver une vie. La prévention fait partie de notre métier et en utilisant le Nanny Care, nous avons la possibilité de créer une discussion sur les habitudes de siestes de la maison et de rappeler les règles de sécurité. "
Nos recommandations :
· Faire dormir le bébé toujours sur le dos, jamais sur le ventre, ni sur le côté
· Le faire dormir dans une gigoteuse sans le couvrir, ni l’emmailloter
· Retirer du lit les éléments mous (tour de lit, oreiller, couette, couverture, doudou)
· Faire dormir le bébé dans son propre lit et dans la chambre des parents (jusqu’à 6 mois)
· Maintenir la pièce où dort le bébé à une température entre 18 et 20°C
· Ne pas exposer le bébé au tabagisme passif (pendant et après la grossesse)
Vous êtes à la recherche d’une place pour votre enfant ?
Contactez Margot Frick-Wolf, Responsable de la structure au 09 64 10 17 37 ou par mail reinetteetapi@asept-alsace.fr


Commentaires