• Groupe MSA Alsace

On en parle : la création d’un projet intergénérationnel et transfrontalier à la MARPA de La Dunette

Dernière mise à jour : 29 août

Depuis plusieurs mois, les résidents de la MARPA de La Dunette à Huningue travaillent en collaboration avec des jeunes du secteur sur le développement d’un guide de cuisine franco-allemand ludique et accessible pour petits et grands. Un beau projet que nous avons à cœur de vous partager.



Un guide franco-allemand pour bien manger


A l’initiative du partenaire Silverfourchette et grâce à un financement européen INTERREG, les résidents de la MARPA de La Dunette ont pu travailler avec des enfants suisses et français sur la création d’un guide de cuisine franco-allemand. Il a fallu 3 journées de rencontres culinaires transfrontalières et intergénérationnelles, 1 en Suisse, puis 2 en France, pour travailler sur les recettes et les illustrations. Ils ont pu compter sur les conseils avisés d’un Chef de cuisine, d’une diététicienne et d’une illustratrice. Ces échanges interculturels ludiques et pédagogiques autour du bien-manger ont donné naissance à « Mon petit guide pour bien manger ». Il sera distribué dans plusieurs écoles alsaciennes dès la rentrée.


Une belle aventure humaine


Ce guide de cuisine transfrontalier est le fruit de nombreux échanges intergénérationnels. Un moment où les plus jeunes entraînent leurs aînés en les sortant de leur routine et où les plus âgés partagent leurs expériences et connaissances. Une source d’enrichissement mutuel qui restera un souvenir mémorable pour chacun. Une interactivité collective qui s’est achevée par le partage d’un repas commun confectionné ensemble !


Vous souhaitez en savoir + sur la MARPA de « La Dunette » à Huningue et sur les autres Résidences seniors du réseau ? C’est par ici