• Groupe MSA Alsace

« On se reposera plus tard » : Un regard insolite et vivant sur la vie en résidence autonomie

Dernière mise à jour : 25 janv. 2021

Partez à la découverte d’une MARPA, résidence pour seniors, c’est ce que vous propose la bande dessinée « On se reposera plus tard » de Brigitte Luciani (auteure) et Claire Le Mail (dessinatrice) aux éditions Steinkis.


Comment est née l’idée ?


A l’invitation de bd BOUM à Blois, Brigitte Luciani et Claire Le Meil ont passé beaucoup de temps à la MARPA de Monteaux. Elles ont découvert son fonctionnement, fait connaissance avec les pensionnaires qu’elles ont pleinement impliqués dans leur projet d’écriture, interrogé le personnel…

Plutôt qu’un reportage, les autrices ont opté pour une fiction.



L’histoire :


Marie est une intrépide septuagénaire en pleine forme. Elle a envie de tout... sauf d'aller se reposer ! Malheureusement, accident oblige, cette fois-ci, elle n'a pas le choix. Pour ne pas rester seule dans son appartement, Marie accepte de s'installer dans une Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie (MARPA). Mais l'idée de vivre dans une " maison de vieux " ne l'enchante guère.

Marie va découvrir la vie dans la MARPA avec ses hauts et ses bas. Des conditions de vies idéales et chaleureuses qui lui donneront la liberté de partager son dynamisme et sa joie de vivre avec les autres résidents.


Vous souhaitez en savoir + sur les résidences autonomies en Alsace : rendez-vous sur www.residenceseniors.alsace