• Groupe MSA Alsace

Planétarisks : un partenariat avec le Lycée Schwendi à Ingersheim

Asept Alsace a développé une animation de prévention sur les accidents domestiques pour les écoliers de maternelle. Elle a fait appel au lycée Schwendi à Ingersheim pour la création de sa mascotte. Le démarrage d’un nouveau projet, on vous explique tout.

Une animation adaptée aux enfants de maternelle


Depuis quelques années, Asept Alsace s’invite sur le banc des écoles alsaciennes pour sensibiliser les classes de primaire aux accidents domestiques via son action Planétarisks. L’association a adapté son projet de prévention afin de le rendre compréhensible et ludique pour des enfants de 3 à 6 ans. Elle a travaillé en collaboration avec les enseignants de l’école maternelle de Zillisheim. Il a fallu de nombreux échanges pour adapter les supports et l’animation d’environ 30 minutes aux très jeunes publics. Les enfants, avec l’aide d’un animateur, vont guider Sécurito, le petit robot venant de la planète « Sanrisk », à déjouer les pièges de la planète Terre en parcourant les 6 « Planétarisks » : eau, feu, coupante, toxique, air, électricité.


La naissance d’un partenariat


L’association a développé un partenariat avec le Lycée Lazare de Schwendi à Ingersheim pour la création de la mascotte Sécurito en 3D. Les lycéens du BAC STI Sciences et Technologies Industrielles et leur professeur référent M. Guillaume Fonné ont conçu le petit robot. Il a fallu beaucoup de patience et de rigueur aux élèves qui ont dû réfléchir à la fois sur les volumes et l’équilibre afin de garantir sa stabilité. Une conception de 50 heures de travail dont les lycéens peuvent être très fiers.

Vous souhaitez en savoir + et mettre en place une action au sein de votre structure ?


C’est très simple, contactez notre association par téléphone au 03 89 20 79 43 ou par mail alsace@msa-services.fr.


Pour connaître l’offre d’animation à destination des enfants de 3 à 5 ans, c’est par ici