top of page
  • Groupe MSA Alsace

Prévention : les aidants se prennent en main à Soultz-sous-Forêts

On estime aujourd’hui en France de 8 à 11 millions le nombre d’aidants qui accompagnent et protègent au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou malade. Dans ce contexte, prendre soin de soi-même devient difficile et pourtant indispensable. Apprendre à prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, c’est ce qu’a proposé l’association Asept Alsace aux aidants de la commune de Soultz-sous-Forêts et des environs.

Asept Alsace, soutient les aidants


Cet automne, Asept Alsace en partenariat avec la Conférence des Financeurs du Bas-Rhin, la MSA, la CEA, le CIDFF, la plateforme d’accompagnement et de répit « le Trèfle » et la commune de Soultz-sous-Forêts, a mis en place un parcours de prévention gratuit dont ont pu bénéficier quelques aidants des alentours.


Bien que leur situation de vie difficile soit mieux reconnue, les proches aidants ne sont pas suffisamment accompagnés pour faire face à ce qu’ils vivent au quotidien. Voire même, nombreux sont encore les aidants qui s’ignorent. Un engagement qui les fragilise aussi bien financièrement que moralement. Ils ont besoin d’information, de formation et de moyens qui leur permettront de s’accorder du répit. Asept Alsace a su répondre à ces besoins lors des différents ateliers, qui ont eu lieu au mois de novembre et décembre 2022.


5 rendez-vous pour prendre soin de soi


Des ateliers diversifiés autour de la recherche du bien-être et de la formation pour savoir mieux prendre soin de son aidant. Ils ont pu découvrir le lâcher prise grâce à la sophrologie, se détendre et se relaxer autour du rire, se former pour acquérir des techniques et pouvoir accompagner son aidé en toute sécurité et s’initier aux gestes de premiers secours. Des thématiques diversifiées qui ont permis à nos aidants de souffler un instant et de se sentir soutenus. Ils ont également pu rencontrer d’autres aidants pour échanger sur leur vécu et se sentir moins seuls dans l’épreuve.

Qu'en est-il des aidés ?


Les aidants qui le souhaitaient ont pu demander une prise en charge gratuite de leurs aidés, ce qui leur a permis d’assister aux séances en toute quiétude.


Vous souhaitez participer à nos prochaines sessions ?

Consultez régulièrement notre site internet www.groupe-msa-alsace.fr dans la rubrique « Asept Alsace » ou contactez-nous au 03 89 20 79 40.


Comments


bottom of page