Le 28 janvier 2020, les élus du bassin de vie de Siewiller ont pris connaissance des résultats de l’enquête portant sur le projet de résidence seniors menée par notre association Apis Alsace.
Que nous dévoile l’étude
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 217 seniors âgés de 65 à 90 ans, 47% de femmes et 53 % d’hommes sondés. Les résultats indiquent que la plupart des seniors enquêtés sont bien ancrés dans leur lieu de vie et y résident depuis plus de deux décennies. Plus de la moitié des seniors auditionnés vivent en couple et ont des enfants qui vivent à proximité et qui les aident. La plupart des répondants sont encore très actifs et autonomes, ils prennent part aux activités proposées par les associations locales. Pourtant, 26 % des personnes éprouvent un sentiment de solitude, qu’ils soient en couple ou seul, expliqué en partie par le manque services de proximité.
Que pensent les seniors du projet
Quel que soit l’âge des personnes enquêtées, elles désirent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Elles sont très attachées à leur logement, mais pour 45% des répondants, ce dernier ne serait pas adapté en cas de perte d’autonomie. Les principales causes de déménagement évoquées seraient une dégradation de l’état de santé ou la perte d’autonomie. 47% des seniors interrogés se tourneraient alors vers un logement plus petit mais adapté, à proximité de leur lieu de vie actuel.
Les perspectives
L’équipe municipale de Siewiller poursuit sa réflexion à travers une étude technique en partenariat avec Le Parc des Vosges du Nord qui a pour objectif d’évaluer les coûts d’un futur projet de résidence seniors.
Vous avez un projet de résidence seniors ? Contactez-nous au 03 68 09 79 89 ou sur ingenierie@apis-alsace.fr, nous vous accompagnerons dans votre étude.
Comments